On oublie souvent que le café en tant que boisson n'est pas obtenu seulement à partir de grains moulus, car il contient bien évidemment un deuxième ingrédient : l'eau.
Bien qu'on puisse penser que le choix de celle-ci n'a qu'une importance minime, ce n'est pas tout à fait le cas, et ce pour deux raisons.
Pensez au goût :
En effet, l'eau va tout d'abord influencer le goût de votre café : si l'eau que vous utilisez a déjà un goût désagréable, celui-ci va bien évidemment se retrouver dans la tasse. Une eau avec un goût prononcé qui vous plait sera évidemment moins gênante, mais elle va tout de même dénaturer votre café.
De plus, le taux de minéraux dans votre eau a une influence sur la qualité de l'extraction du café. En effet, les arômes du café ont besoin d'être dissous dans l'eau lors de l'extraction. Si celle-ci est très fortement minéralisée ou calcaire, elle est plus proche de la saturation, ce qui va gêner une bonne extraction car elle acceptera plus difficilement et plus lentement la dissolution de nouveaux composés. Si par exemple vous essayez de saler ou de sucrer un verre d'eau, vous remarquerez que plus vous mettez de sel ou de sucre plus celui-ci se dissout difficilement. Si votre eau est trop riche en minéraux ou trop calcaire, votre café sera donc moins intense et aromatique, qu'il s'agisse d'un expresso, d'un café filtre, ou de n'importe quelle autre méthode.
Il est donc préférable de choisir une eau au goût le plus neutre possible, et contenant le moins possible de calcium et d'autres minéraux.
Pensez à votre machine :
C'est bien sûr le point le plus évident pour tout le monde, et vous vous en doutiez sûrement déjà, mais il n'est jamais superflu de le rappeler : le calcaire est mauvais pour la durée de vie et l'entretien de votre machine. La plupart des machines électriques contiennent des tuyaux relativement fins et souvent des petits joints ou valves. Dans ces passages étroits, une couche de calcaire formée au fil des utilisations va gêner le passage de l'eau, ce qui va obliger la pompe de votre machine à forcer davantage et à s'user prématurément. Quelque soit l'eau que vous utilisez, nous vous recommandons de détartrer régulièrement votre cafetière, mais l'utilisation d'une eau très chargée en calcaire risque fort de réduire la durée de vie totale de votre machine.
Au final, quelle eau choisir ?
Vous l'avez compris, une eau trop minérale ou trop calcaire est mauvaise à la fois pour votre tasse et pour votre machine. Il faut donc privilégier une eau faiblement minéralisée. Concrètement, cela signifie :
- Eviter l'eau du robinet, surtout si vous habitez dans une région à la géologie calcaire.
- L'eau minérale n'est pas idéale non plus car déjà plus proche de la saturation, même si sa teneur en calcaire n'est pas forcément excessive. En termes d'eau de bouteille, l'eau de source, qui contient moins de minéraux (et est généralement moins chère) est à privilégier pour le café. Celle des marques distributeur dans les grands supermarchés est généralement faible en minéraux, ce que vous pouvez vérifier sur l'étiquette.
- L'eau filtrée enfin, par exemple avec des carafes filtrantes, a généralement une faible teneur en minéraux et un gout très neutre. Bien que cela lui ait valu quelques critiques, c'est une caractéristique qui la rend tout à fait convenable pour la préparation d'un bon café.